HOME > FRENCH > TECHNIQUES

Les quatre techniques emblématiques de la maison Wajima Kirimoto

Honkataji


Les techniques de laquage sont nombreuses, mais la ville de Wajima a développé une maîtrise incomparable dans la technique dite Honkataji.
Cette technique est la plus complexe et la plus aboutie. La première étape consiste à appliquer sur le bois brut du tissu afin de renforcer et gommer les irrégularités du bois. Suivent ensuite l'application de l'apprêt, constitué d'un mélange de laque et de poudre de Wajima, et la pose des enduits de laque : la couche intermédiaire (nakanuri) et la couche supérieure (uwanuri). Plusieurs applications sont nécessaires pour obtenir chacune de ces couches. Entre deux applications, les couches doivent sécher et être poncées.
La technique  Honkataji  permet d'exalter ce qui fait l'essence de la laque en donnant naissance à des objets dont le fini présente une texture et une brillance incomparables.

Makiji


Le mot Makiji désigne une technique de laque que la famille Kirimoto a su se réapproprier entièrement et qui fait aujourd’hui sa renommée.
Cette technique innovante et avant-gardiste mise au point par Kirimoto fut loin de faire l'unanimité à ses débuts. Mais aujourd'hui, les laques Makiji au fini mat caractéristique sont très appréciés, au point d'être copiés !.
Les étapes préliminaires sont les mêmes que dans la technique Honkataji : application de tissu sur le bois brut puis pose de l'apprêt et d'une couche de laque. La différence entre les deux techniques intervient à cette étape : une couche de poudre de Wajima est déposée sur la laque encore fraîche. Une fois cette couche complètement sèche, l'objet est poncé puis une nouvelle couche de laque est appliquée. L'opération est répétée plusieurs fois.
Les laques réalisés grâce à la technique Makiji présentent la particularité d'être d'une extrême résistance. En veut pour preuve le fait que même une cuillère en métal ne peut que difficilement en rayer la surface.

Sensuji


La technique Sensuji est une autre innovation de la maison Kirimoto. Elle permet la réalisation de laques au relief très caractéristique, qui laisse voir et sentir les fines stries créées par le passage du pinceau.
Cette technique consiste à appliquer sur l'âme de bois brut de la toile de chanvre puis une couche d'apprêt. À l'aide d'un pinceau large et plat, l'artisan vient alors déposer à la surface un mélange de laque et de poudre de Wajima. Pour finir, l'objet est enduit de multiples couches de laque successives.
Donnant l'impression d'avoir été patinés par le temps et grâce au noir intense de la couche de Roiro, les laques réalisés selon cette technique mettent superbement en valeur les mets qu'ils contiennent.
La surface extrêmement solide des laques Sensuji leur permet de résister à l'épreuve du temps et de les associer sans danger à des couverts en métal.

Fuki-urushi


Le Fukiurushi constitue la forme la plus basique des techniques de laquage.
Dans cette technique, un soin tout particulier est apporté à la préparation de l'âme de bois qui ne doit plus présenter aucune trace de poussière ou de doigt car la laque y est directement appliquée. À l'aide d'un chiffon ou tissu, on frotte ensuite l'objet pour faire pénétrer la laque encore fraîche et en retirer l'excédent. L'objet est ensuite mis à sécher.
Pour les objets destinés à un usage quotidien (bols, cuillères etc.), l'opération est répétée 3 à 5 fois. Laissant transparaitre les yeux et veines du bois, cette technique permet d'exalter toute la beauté de ce matériau noble.