Entretien
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'entretien d'un objet laqué est très simple : il ne requiert l'utilisation d'aucun produit ou accessoire de nettoyage particulier. Il suffit de laver l'objet à l'éponge avec un peu de détergent neutre dilué dans de l'eau froide ou tiède puis de rincer. Veillez néanmoins à utiliser une éponge sans tampon. Pour un nettoyage 100% naturel et respectueux de l'environnement, vous pouvez utiliser un simple chiffon en microfibres.
Prenez soin cependant d'éviter le contact avec du verre ou des ustensiles pointus qui risqueraient d'endommager la couche supérieure de laque. Nous vous conseillons de laver votre vaisselle en laque séparément du reste pour en préserver toute la beauté.
L'eau courante étant de nature calcaire, veillez à bien essuyer vos laques après lavage afin d'éviter les traces blanches que pourraient laisser des gouttes d'eau en séchant. Pour cela, utilisez un chiffon doux en coton ou en éponge.
Nous déconseillons fortement l'utilisation du lave-vaisselle et de sa fonction séchage, la forte pression de l'eau et la chaleur élevée pouvant endommager aussi bien la couche de laque que l'âme de bois. Nous vous invitons également à éviter l'utilisation du micro-ondes.
Pour une conservation optimale des laques, un conditionnement précis est requis : une température de 25℃ et un taux d'humidité compris entre 65 et 80 %. Veuillez noter qu'une atmosphère sèche est, pour un laque, ce qu'il y a de plus nuisible. Mais la meilleure façon d'entretenir un laque est tout simplement de l'utiliser au quotidien. Les lavages successifs permettent en effet d'« hydrater » le laque et d'éviter qu'il ne s'assèche et se craquèle.
Néanmoins, après de longues années d'utilisation, il peut arriver que l'objet se raye ou s'ébrèche. Cela n'a rien d'irrémédiable : la solide âme de bois et l'épaisse couche d'apprêt de nos laques permettent de réparer ces petits accidents. Alors n'hésitez pas à utiliser vos laques au quotidien, c'est le meilleur moyen de les préserver du temps qui passe!
Utiliser pour embellir
Nous savons tous qu'un objet de grande qualité, fabriqué avec soin et minutie, résiste au passage du temps. Il en est de même pour les laques qui acquièrent au fil du temps et d'utilisations répétées un lustre et une patine naturels.
Voir son objet en laque évoluer et embellir au cours des années est une véritable source de plaisir et n'en renforce que plus l'attachement pour cet objet d'exception.
Autre avantage, et non des moindres, d'un véritable laque est que les petits accidents (rayures, ébréchures) dus à un usage régulier peuvent être réparés. Pour ce faire, nos artisans examinent l’objet abîmé et s'entretiennent avec vous afin de déterminer la réparation la plus adéquate, afin de vous permettre de faire encore longtemps usage de votre objet laqué. Vous pourrez alors sans inquiétude réintégrer votre laque à votre vie quotidienne, et ce pour de nombreuses années.
Un bol neuf (à droite) et après 5 ans d'utilisation (à gauche). Laver et essuyer régulièrement un laque permet à l'objet d'acquérir un lustre naturel et des couleurs plus éclatantes.