HOME > FRENCH > QUI SOMMES-NOUS?

Nous aimerions que vous utilisiez plus de « bois et laque » dans votre vie quotidienne.
Wajima Kirimoto a le désir le plus sincère de faire et de fournir une grande variété de produits laqués.

La maison Kirimoto voit le jour à la fin de la période d'Edo (1600-1868) et peut s'enorgueillir aujourd'hui de porter plus de deux siècles d'histoire.  Succédant à 6 générations d'artisans, Taiichi Kirimoto incarne aujourd’hui la maison Wajima Kirimoto et s'emploie à en perpétuer, mais aussi à en réinventer, les savoir-faire et traditions.
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la maison Kirimoto, aujourd'hui réputée pour ses laques,  se consacre exclusivement à la production et la commercialisation d'objets en bois.
Au milieu du XIXème siècle, Kyūtarō Kirimoto, troisième génération de maître laqueur de la famille et leader syndical, œuvre avec force au redressement de l'industrie dans la région, marquant ainsi de son empreinte la ville de Wajima.
Au tout début de l'ère Shōwa (1926-1989), son petit-fils, Kyūkō, donne un nouveau souffle à la maison Kirimoto en développant une nouvelle activité : la production d'objets en bois, le plus souvent de magnolia, réalisés selon la technique Honoki, qui consiste non plus à tourner le bois ou à assembler des pièces mais à le sculpter.
La deuxième génération d'artisans menuisiers (Kijiya) est représentée par Toshihei Kirimoto. Tout en poursuivant la fabrication traditionnelle d'âmes en bois, il élargit l'éventail des savoir-faire de la maison en produisant toutes sortes de meubles.
Troisième génération de Kijiya, Taiichi Kirimoto est aujourd'hui à la tête de l'entreprise. Après avoir étudié le design à l'université, il travaille un temps au sein d'une société en tant qu'architecte d'intérieur avant de rentrer à Wajima, sa ville natale.
Il entre alors en apprentissage et se forme aux techniques de menuiserie de la maison pendant 4 ans et demi. Il assiste son père Toshihei Kirimoto dans la gestion de l'entreprise et prend les rênes de la création artistique en proposant de nouveaux modèles et design.
L'année 2004 marque un tournant pour l'entreprise avec l'ouverture d'une boutique Kirimoto au sein du grand magasin Nihonbashi Mitsukoshi à Tokyo. 
Tout en restant fidèle à ses origines et au cœur de métier de la maison Kirimoto, Taiichi n'hésite pas pour autant à faire bouger les lignes. Mû par la conviction qu'un objet doit vivre, il s'emploie, épaulé par une équipe talentueuse, à innover pour proposer des objets et meubles en bois et laque en adéquation avec notre mode de vie moderne.


 Siège - Atelier  WAJIMA KIRIMOTO

Pour une véritable immersion dans l'univers Kirimoto, venez nous voir à l'atelier.Nous organisons des visites guidées sur réservation où vous pourrez découvrir nos méthodes de travail et rencontrer nos artisans. Pour des raisons d'organisation, nous invitons nos visiteurs à réserver 10 à 15 jours à l'avance.( Veuillez noter qu’en fonction du calendrier et des circonstances, les visites guidées ne sont pas toujours possibles.)
 
32 Naritsubo, Sugihiramachi, Wajima-shi,Ishikawa, 928-0011, Japon
Tel :+81 768 22 0842
Fax:+81 768 22 5842
E-mail:office@kirimoto.net
CARTE
NOS ARTISANS

Bureau de Tokyo  WAJIMA KIRIMOTO・Urushi Office


Ce plateau témoin permet aux visiteurs de découvrir non seulement des échantillons et prototypes mais aussi et surtout de se projeter dans un espace aménagé qui permet de mettre en lumière toutes les possibilités du bois et de la laque en matière de décoration d'intérieur.
N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers.
 
1-4-11-302, Shin-Ohashi, Koto-ku, Tokyo, 135-0007, Japon
E-mail:order@kirimoto.net
CARTE